Bilan des Championnats d’Europe d’escalade à Munich
Crédits photo : IFSC.
Quatre médailles françaises à l’Euro de Munich
Les Championnats d’Europe d’escalade viennent d’avoir lieu à Munich, en Allemagne. Il est temps de faire le bilan de cet Euro, où la jeune génération tricolore a tenu toutes ses promesses, récoltant pas moins de 4 médailles : l’argent pour Sam Avezou en bloc, le bronze pour Oriane Bertone (team Vertical’Art) en bloc, le bronze pour Guillaume Moro en vitesse et le bronze pour Manon Hily en difficulté. Pas de médaille française sur le combiné au nouveau format olympique en revanche.
Trois titres européens pour Janja Garnbret
La Slovène Janja Garnbret a décroché les trois titres européens mis en jeu en s’imposant en bloc, en difficulté puis en combiné. La première championne olympique de l’histoire de notre sport était attendue au tournant de cet Euro. Et la reine a dicté sa loi ! Triplement médaillée d’or au terme d’un Championnat d’Europe qu’elle aura survolé en tous points, et intraitable depuis le début de saison, elle confirme son statut de meilleure grimpeuse du monde à l’heure actuelle. Sur le combiné, la Slovène est passée tout proche du sans-faute et finit large première avec un score incroyable de 199,9 sur 200 points. La Slovène Mia Krampl prend l’argent et l’Autrichienne Jessica Pilz ferme la marche en terminant troisième du combiné.
Jakob Schubert roi d’Europe du combiné
Chez les hommes, l’épreuve est dominée de la tête et des épaules par l’Autrichien Jakob Schubert, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Alors que la pluie commençait à tomber sur la place Royale de Munich, elle n’a pas empêché les célébrations de l’Autrichien Jakob Schubert qui a remporté la dernière médaille d’or des Championnats d’Europe d’escalade. Plus tôt dans la compétition, le Tchèque Adam Ondra s’était assuré une médaille d’or en difficulté et une médaille de bronze en bloc. En combiné, il a manqué d’énergie et c’est finalement Schubert qui en profite pour aller chercher sa toute première médaille d’or dans un Euro.
Le nouveau format de combiné bloc/difficulté qui sera utilisé aux Jeux olympiques de Paris 2024 a fait des débuts très prometteurs lors de ces Championnats d’Europe à Munich 2022. Contrairement au format combiné utilisé lors des débuts olympiques de l’escalade à Tokyo l’été dernier, Paris 2024 attribuera séparément les médailles aux athlètes de la discipline de vitesse et ceux en lice sur le combiné, en application du nouveau règlement de la Fédération internationale d’escalade, l’IFSC.
J-703 avant le début des JO en France !
NEVER STOP CLIMBING