Oriane Bertone en bronze aux Championnats d’Europe de bloc de Munich
Les Championnats d’Europe d’escalade 2022 ont lieu en ce moment à Munich, en Allemagne.
Ultra favorite et déjà sacrée en difficulté, la Slovène Janja Garnbret n’a fait aucun cadeau à ses concurrentes et a tenu son rang pour faire coup double et remporter cet Euro de bloc. L’Allemande Hannah Meul s’adjuge la médaille d’argent.
Très observée sur ces Championnats d’Europe après avoir connu un passage à vide lors des dernières étapes du circuit de Coupes du monde, la Française Oriane Bertone (team Vertical’Art) est revenue sur le devant de la scène ce week-end. Dans une finale accrochée en bloc, la jeune bloqueuse de 17 ans s’est offert une très belle médaille de bronze. Elle était en compétition avec des grimpeuses plus expérimentées, mais cela n’a pas semblé perturber la tricolore qui a plus que tenu son rang en finale. Avec 2 blocs validés sur 4, Oriane gagne la première médaille française dans un championnat d’Europe de bloc chez les femmes depuis la médaille de bronze de Mélanie Sandoz en 2013.
La réaction d’Oriane Bertone à chaud après avoir décroché le bronze en bloc : « C’est vraiment génial de pouvoir dire que je suis assez forte pour gagner le bronze et je pense que j’étais assez bonne pour gagner l’argent. Cela s’est joué à peu de chose. J’étais prête à livrer un vrai combat et j’ai su rester concentrée jusqu’au bout. Réussir le premier bloc a vraiment lancé ma finale. Le deuxième bloc, plus physique et moins adapté à mon style de grimpe, ne m’a pas permis de valider la zone, mais j’ai continué à y croire et dans le troisième, je suis parvenue à trouver la méthode en gardant mon calme. Je ne sais pas si l’or aurait été faisable, mais je veux gagner l’or, donc je vais retourner m’entraîner et garder cela en tête pour l’an prochain. En tous cas, je suis super heureuse de cette médaille de bronze. D’autant que, depuis ma 4e place à Meiringen et ma deuxième place à Séoul, j’ai manqué de rythme dans les compétitions qui ont suivi et la confiance commençait à m’échapper un peu. Heureusement, cette médaille me remplit de joie. Je tiens à remercier l’ensemble de la team France et le public pour l’ambiance tout au long du week-end. C’était génial ! »
Aussi présente parmi les finalistes, la championne de France de bloc en titre Fanny Gibert (team VA) a pris la 6e place. La sportive de 29 ans a accusé le coup après sa désillusion. Il faut tout de même souligner qu’elle n’a rien lâché en qualifs comme en demies, et qu’elle a tout tenté en finale pour se défaire des blocs.
La réaction de Fanny Gibert (6e de cet Euro de bloc) : « C’est terriblement décevant comme résultat… Pour moi, c’est assez difficile, car j’ai senti que j’étais bien, que j’étais sereine et consciente de ma force. À l’image du bloc 2, où je suis la seule avec Janja Garnbret à effectuer une belle progression dans le tracé. Mais rien ne s’est passé comme je l’avais espéré. J’ai avancé dans tous les blocs du mieux que je pouvais, tout me semblait jouable. C’était une finale très disputée, mais j’aime la rivalité du haut niveau. C’est cette rivalité qui me pousse à me dépasser dans les moments importants. Malgré mes efforts, le destin en a voulu autrement. Après, j’essaie d’en tirer le positif. C’est la meilleure chose à faire pour se relever la tête haute et vite oublier cette contre-performance ».
Chez les hommes, Sam Avezou (team France) est allé chercher la médaille d’argent alors que Mejdi Schalck (4e) termine au pied du podium. Une belle récompense pour celui qui est 4 fois champion du monde jeunes. L’Autrichien Nicolai Uznik est couronné d’or et le Tchèque Adam Ondra assure la troisième place.
Restez connectés, en attendant les résultats du combiné hommes (finales ce mercredi) et du combiné femmes (finales jeudi).
NEVER STOP CLIMBING