fbpx
Nouveauté : Commandez dès maintenant en ligne sur notre shop Vertical'Art
< Retour aux news
|

Janja Garnbret poursuit son invincibilité à Briançon

25
Juil. 2022

Et de quatre ! Ce week-end, la grimpeuse slovène Janja Garnbret vient de signer sa quatrième victoire consécutive de l’année en Coupe du monde de difficulté en décrochant un nouveau titre à la Coupe du monde de Briançon. Une invincibilité que Janja n’est pas prête à perdre. Les observateurs ne peuvent qu’admirer le talent de la championne olympique, qui assume compétition après compétition son statut de patronne de l’escalade mondiale.

Elle n’aura pas topé le sommet de sa voie en finale, la faute à une chute dans l’ultime jeté qui lui permet seulement de toucher la dernière prise. Mais elle reste la seule athlète à avoir réalisé une ascension aussi haut dans le tracé, ce qui lui assure la première place. Elle s’est imposée devant la Sud-Coréenne Seo Chae-Hyun et l’Américaine Natalia Grossman.

« J’étais vraiment excitée, à l’observation la voie avait l’air super cool et j’ai vraiment aimé grimper. Certaines séquences semblaient délicates à l’observation, mais ensuite tout s’est bien passé, c’était grimpable et super sympa », a déclaré Garnbret après avoir remporté la médaille d’or. Récemment, la Slovène exigeait des ouvreurs une plus grande difficulté sur les ouvertures de compétition. Elle a été servie ! Au point que, tous tableaux confondus (masculin et féminin), aucun top n’a été réussi en finale…

Deux semaines après celle de Chamonix, cette médaille d’or signe sa 36e victoire en Coupe du monde. Un palmarès qui donne le vertige. A 23 ans, Janja Garnbret affole les compteurs cette saison. Si elle reste invaincue au terme de cette Lead World Cup, ce serait un exploit jamais réalisé à ce jour.

Surprise chez les hommes avec la victoire de l’Américain Jesse Grupper, qui a devancé le Japonais Homma Tasei et le rock allemand Alexander Megos. Se frayant un chemin jusqu’à la plus haute prise lors de la finale masculine, Grupper termine sur la première marche du podium avec un score de 37 et remporte ainsi la première médaille d’or de sa carrière en Coupe du monde. L’Américain a obtenu une série complète de médailles d’or, d’argent et de bronze au cours de la saison 2022 Lead jusqu’à présent, après avoir remporté l’argent à Villars, en Suisse, et le bronze à Innsbruck, en Autriche. Une progression fulgurante sur la scène internationale pour le grimpeur de 25 ans !

Aucun grimpeur français n’était présent en finale. Les résultats de nos meilleurs tricolores : Hélène Janicot (11e), Manon Hily (12e), Jules Marchaland (15e pour sa première sur le circuit seniors), Sam Avezou (16e). Nolwenn Arc (Team Vertical’Art) n’a pas passé le stade des qualifications et prend la 32e place.

Avant la reprise des Coupes de monde début septembre, place aux Championnats d’Europe de Munich qui auront lieu du 11 au 18 août.

 

NEVER STOP CLIMBING