Nolwenn Arc en lice pour la 1re Coupe de France de la saison
Ce week-end des samedi 12 et dimanche 13 mars se tient la première Coupe de France d’escalade seniors de la saison à Besançon (25). Deux épreuves sont au programme : une Coupe de vitesse et une Coupe de difficulté. Notre athlète Nolwenn Arc va participer à la Coupe de France de difficulté, où elle représentera les couleurs de son club Vertical’Art Nantes.
L’escalade de difficulté est une discipline qui consiste, pour les grimpeurs, à arriver le plus haut possible en trouvant le meilleur passage d’une voie, sans connaître cette voie à l’avance.
A Besançon, le week-end prochain, les meilleurs grimpeurs français, mais aussi les meilleures grimpeuses tricolores, vont s’affronter dans un complexe sportif de 1600 m² grimpables, sur des parois qui atteignent une hauteur de 18 mètres. Les compétiteurs auront envie de bien débuter leur saison d’escalade en réalisant une bonne performance d’entrée lors de cette compétition nationale.
Première Coupe de France seniors de la saison 2022
Les qualifications auront lieu le samedi : les compétiteurs tenteront de décrocher le ticket pour les phases finales. Le dimanche, l’épreuve de difficulté se déroulera en deux temps : une voie de demi-finale puis une voie de finale. La crème de la diff’ devrait être au rendez-vous de cette première Coupe de France seniors. De grands noms seront présents dans le tableau Hommes : Micka Mawem (5e des derniers JO d’escalade à Tokyo), Pierre Le Cerf (7e des Championnats de France de bloc le mois dernier), Nao Monchois (star montante de la grimpe « nouvelle génération ») ou encore Jérémy Bonder. Chez les femmes, on retrouvera Hélène Janicot (championne de France de diff 2019), Camille Pouget (vice-championne de France de diff), Léna Grospiron (médaillée de bronze aux derniers Championnats de France de diff), sans oublier notre plus grande chance de médaille avec Nolwenn Arc, représentante de la team VA, qui se battra pour le titre.
Nolwenn Arc (Vertical’Art Nantes) à la conquête d’une médaille
Nolwenn Arc est une spécialiste de la difficulté, et l’a prouvée avec de bons résultats acquis la saison dernière. Travailleuse et déterminée à poursuivre sa progression en disputant les plus grandes compétitions internationales, la Choletaise aura fort à faire cette année.
Les performances de Nolwenn Arc en compétition :
- Double vice-championne du monde junior
- Championne d’Europe
- Championne de France senior à 17 ans
- 5 fois Championne de France junior
- 10ème aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ)
- Finaliste Coupe du monde senior
- Finaliste Championnats d’Europe senior
- Plusieurs premières places en Coupe d’Europe
- 1ère Coupe de France senior
- 5e des Championnats de France de difficulté 2019
- 3e de la Coupe d’Europe de diff à Laval en 2021
- Demi-finaliste aux Coupes du monde de Chamonix (France) et Kranj (Slovénie) en 2021
Programme détaillé de la Coupe de France de difficulté de Besançon (seniors et vétérans) :
Samedi 12 mars
10h – 10h30 : Pointage vétérans
11h – 13h : Qualification vétérans
11h – 11h30 : Pointage seniors
12h – 16h30 : Qualification seniors
19h15 : Observation
19h30 : Finales vétérans
20h40 : Podiums vétérans
Dimanche 13 mars
08h30 : Ouverture échauffement et ouverture isolement
Demi à vue
10h – 12h30 : Demi-finale seniors
14h15 : Observation
14h30 – 15h30 : Finales seniors
15h45 : Podiums seniors
N E V E R S T O P C L I M B I N G