Fin de saison en feux d’artifices pour la Coupe du monde de difficulté
Après le triomphe des locaux en vitesse, les Slovènes et Japonais ont dominé cette septième et dernière étape de Coupe du monde d’escalade à Jakarta, s’adjugeant également cinq des six classements généraux en bloc et difficulté. Ce week-end de septembre à Jakarta marquait non seulement la clôture de la saison 2022 d’escalade, mais aussi la première fois que la partie finale de la voie était la même pour les femmes et les hommes en Coupe du monde.
Janja Garnbret de retour au premier plan, Seo Char-Hyun au second
La Slovène Janja Garnbret en a profité pour montrer tout son talent en étant la seule athlète, femmes et hommes confondus, à toper la voie et clipper le relais, ponctuant ainsi sa saison par un 5e succès, synonyme de victoire du classement général de la difficulté. Elle devient par la même occasion la première athlète de l’histoire à remporter six Coupes du Monde – une en bloc et cinq en difficulté.
Sur une voie qu’elle a jugé « pas assez difficile » malgré la pluie, la championne olympique et d’Europe a renoué avec la victoire en l’absence de sa rivale Ai Mori, médaillée d’or lors des deux dernières étapes, et de la délégation française. Les Tricolores qualifiés pour cette ultime étape, Manon Hily, Hélène Janicot, Mejdi Schalck et Sam Avezou, ont décidé de ne pas s’aligner pour se préserver en vue de la Coupe du Monde de combiné au Japon et d’un open international combiné, tous deux du 20 au 22 octobre, et véritables entraînements au format olympique.
Tant sur le podium du classement général que sur celui de l’étape de Jakarta, la championne du monde 2021, la Coréenne Seo Char-Hyun (4405 points) seconde la Slovène (5805 points) et en devance une autre à Jakarta, Mia Krampl, qui remporte ici sa première, et donc seule médaille de la saison. Et bien qu’elle n’ait pas participé à cette dernière étape, l’Américaine Natalia Grossman se classe troisième du classement de la difficulté avec 3370 points, et remporte le classement général de la Coupe du monde de bloc avec 5000 points, loin devant sa compatriote Brooke Raboutou (3e, 2940 points) et la Japonaise Miho Nonaka (2e, 3210 points).
Le Japon à la fête, la Slovénie encore plus
Chez les hommes, les Japonais ont beau avoir survolé l’épreuve de difficulté, c’est le Slovène Luka Potocar qui a chipé la première place du classement général sur le gong.
En effet, la première médaille d’or de Yurikusa Ao, l’argent d’Higuchi Masahiro et les 4 premières places en demi-finales n’auront pas suffi à empêcher le vainqueur de Koper, pourtant seulement 7e à Jakarta, de profiter de la défaillance du jusqu’alors leader du classement Taisei Homma, 12e à Jakarta. Ce dernier doit se contenter de la 2e place pour 25 points (3860 points contre 3835) mais peut aussi s’en réjouir car il devance l’Américain Jesse Grupper (3812 points), vainqueur à Briançon et à Edimbourg, de seulement 23 points.
Le podium de Jakarta est complété par l’Allemand Sebastian Halenke, auteur d’une moins bonne demi-finale qu’Higuchi Masahiro qui se glisse au milieu de 4 Japonais, Nishida Hidemasa (4e, 27+) et Yoshida Satone (5e, 27+), complétant le podium. Le jeune Indonésien Raviandi Ramadhan, 19 ans, est parvenu à se hisser en finale pour sa première participation à une Coupe du Monde sous les applaudissements du public local.
Les classements généraux sont à retrouver ICI
Crédit photo : @IFSC
NEVER STOP CLIMBING