fbpx
Nouveauté : Commandez dès maintenant en ligne sur notre shop Vertical'Art
< Retour aux news
|

Coupe de France de Besançon : Nolwenn Arc médaillée d’argent !

14
Mar. 2022

Ce week-end, les meilleurs grimpeurs français se sont donné rendez-vous dans la salle Marie Paradis, à Besançon, pour la première Coupe de France d’escalade de difficulté seniors de la saison.

 

Nolwenn Arc deuxième de la Coupe de France de difficulté de Besançon

 

Nolwenn Arc, notre grimpeuse du team Vertical’Art Nantes, démarre fort cette année 2022 en décrochant la médaille d’argent. Elle laisse filer la victoire dans un duel haletant au sommet de la voie en finale, face à sa compatriote Hélène Janicot. Cette dernière, 2e de la Coupe du monde de Chamonix en 2010 et actuelle entraîneuse de l’équipe de France d’escalade, a su tirer profit de son expérience accumulée sur le circuit international depuis une décennie. A 28 ans, elle grimpe sur la plus haute marche du podium et ajoute une nouvelle très belle ligne à son palmarès.

Nolwenn signe une partition quasi-parfaite en demi-finales, où elle s’est emparée de la tête du classement, faisant le plein de confiance avant de se présenter en finale. Forte de sa grimpe caractéristique, à la fois posée, précise et millimétrée, notre jeune choletaise a envoyé un message fort à ses concurrentes en excellant dans l’enchaînement de ses mouvements et la qualité de ses placements. Elle réussit notamment à surmonter tous les passages où les autres athlètes ont chuté, et échoue à un rien du top. Le ton est donné pour la finale…

 

Hélène et Nolwenn au coude-à-coude en finale

 

Hélène et Nolwenn ont offert au public une super rivalité en finale ! Ce sont les deux seules athlètes qui ont réussi à passer le crux de la voie de finale, là où échoueront Clotilde Pfister, Lena Grospiron ou encore Iva Plassoux Djiga. Ce crux n’était pas simple à dominer tant il était physique et demandait de la force pour progresser en plein dévers, au milieu des imposants volumes cubiques proposés par les ouvreurs. Hélène Janicot s’impose en atteignant la 38e prise, située dans la dernière partie de la voie, où elle zippe sur un plat fuyant. Dernière finaliste à s’engager, Nolwenn Arc a lâché prise au moment où elle lançait son mouvement pour attraper la 35e prise, et le duel au sommet revint alors à Hélène. Notre représentante du Club Vertical’Art finit avec une large avance de 15 mouvements sur Lucie Vaillant-Bultel, médaillée de bronze (19+) à la faveur de son meilleur classement en demies.

 

Jérémy Bonder remporte l’étape masculine au forceps

 

Dans le tableau hommes, le travail a fini par payer pour Jérémy Bonder, qui prend le meilleur sur ses adversaires en finale. Avec un score de 30+, il devance Nao Monchois (2e) et Pierre Le Cerf (3e) qui signent un score de 26 et se départagent avec le meilleur classement obtenu en demi-finales (à la faveur de Nao).

Avec beaucoup d’abnégation, le grimpeur français d’escalade de corde s’en sort très bien dans le crux à mi-hauteur, qu’il négocie avec brio pour s’envoler vers la victoire, sans pour autant atteindre le sommet de la voie. Multiple champion de France de bloc, Jérémy a effectué un virage pour se mettre à fond à la diff. Un virage gagnant pour le trentenaire !

Finaliste des Jeux Olympiques d’escalade à Tokyo l’année dernière, Micka Mawem termine au pied du podium.

Fun fact : que ce soit chez les femmes ou chez les hommes, aucun(e) concurrent(e) n’est parvenu à atteindre le top des deux voies ouvertes pour la finale lors de cette Coupe de France.

 

Le podium femmes :

🥇 Hélène Janicot (Escalade Voiron)
🥈 Nolwenn Arc (Vertical’Art Nantes)
🥉 Lucie Vaillant-Bultel (Devers Troyes)

 

Le podium hommes :

🥇 Jérémy Bonder (Cahors Escalade)
🥈 Nao Monchois (Entre-Temps)
🥉 Pierre Le Cerf (Union Sportive Cagnes)

 

En parallèle de cette étape de difficulté, une Coupe de France de vitesse avait lieu également ce week-end. Vainqueur d’une Coupe d’Europe et détenteur du record olympique de la discipline, Guillaume Moro s’adjuge l’épreuve en signant le meilleur chrono de sa carrière : 5″54 ! Enfin remis de sa blessure au biceps contractée lors des JO des Tokyo, le Français Bassa Mawem, grand spécialiste de la vitesse, perd son duel face à Guillaume mais quitte Besançon avec les honneurs d’un retour réussi, avec un très bon chrono (5″70).

 

N E V E R   S T O P   C L I M B I N G