Le format olympique des JO 2024 testé en avant-première à Barcelone !
Le nouveau format olympique d’escalade retenu pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 vient d’être expérimenté pour la première fois par la Fédération internationale (IFSC).
Pour rappel, le format de l’escalade aux JO 2024 n’aura rien à voir avec le combiné d’escalade des JO de Tokyo de l’été dernier. Au Japon, les trois disciplines de l’escalade en compétition (vitesse, bloc et difficulté) étaient regroupées dans une seule et même épreuve. Mais les spécialistes de notre sport avaient pointé du doigt l’illisibilité de ce format, où il fallait multiplier chaque place de chaque épreuve pour obtenir le classement final des grimpeurs. Ce casse-tête est déjà de l’histoire ancienne puisqu’en France, c’est un tout nouveau format qui va voir le jour. L’escalade aux JO de Paris aura 2 épreuves et donc deux fois plus de médailles qu’à Tokyo : un combiné bloc/difficulté d’une part et une épreuve de vitesse d’autre part.
Retour réussi pour Alberto Ginés López, premier champion olympique d’escalade de l’histoire
C’est en Espagne, à Barcelone, dans la salle d’escalade de la légende Chris Sharma que ce nouveau format a été testé avec succès ce week-end. Tous les grimpeurs invités à son inauguration étaient espagnols. Participant à sa première épreuve après son sacre aux Jeux olympiques, le médaillé d’or de Tokyo 2020, Alberto Ginés López, s’est assuré la première place grâce à une performance fantastique qui lui a valu les applaudissements retentissants du public. Le grimpeur de 19 ans s’est imposé avec la bagatelle de 170.1 points, devant ses compatriotes Javier Cano Blázquez (2e) et Mikel Linacisoro Molina (3e). Iziar Martinez Almendros, 16 ans, a signé la première place avec 199,8 points. Monsech Gasca arrive en deuxième position, tandis que Torres Illamola, 19 ans, a terminé troisième de cette épreuve expérimentale.
Explications sur les règles du nouveau format olympique simplifié. Plus besoin de multiplier leur position, désormais les compétiteurs font la somme de leur score en bloc et de leur score en difficulté pour connaître leur classement sur ce combiné bidisciplinaire. Chaque épreuve du combiné (bloc et diff) rapporte 100 points, soit un total de 200 points mis en jeu. Les gagnants homme et femme seront ceux qui auront obtenu le plus de points sur 200. En bloc, les athlètes auront 4 blocs à cocher. Un top rapporte 25 points, une zone supérieure, 10 points, et une zone inférieure, 5 points. En difficulté, les points seront répartis entre les concurrents en fonction d’un autre critère : le nombre de prises validées.
Officiellement, ce format olympique de Paris 2024 fera ses débuts en compétition à l’occasion des Championnats d’Europe d’escalade à Munich, du 11 au 21 août 2022.
Crédits photo : IFSC
N E V E R S T O P C L I M B I N G