La team Vertical’Art en lice aux Championnats du monde !
Du 16 au 21 septembre, les Championnats du monde d’escalade 2021 accueillent grimpeurs et grimpeuses de tous horizons. Un mois et demi après les JO de Tokyo, l’élite de l’escalade mondiale a rendez-vous pour se disputer un nouveau titre majeur. Oriane Bertone, Mejdi Schalck, Paul Jenft… La jeunesse tricolore, qui monte en puissance ces deux dernières années, a le droit de rêver. D’autant que cette année, la compétition est plus ouverte que jamais.
Garnbret, Ondra, Chanourdie, Jaubert et Bassa Mawem absents des Mondiaux
Cette édition 2021 est inédite : plusieurs grands noms de l’escalade ont déclaré forfait pour ces Championnats du monde. Les stars Janja Garnbret – médaillée d’or aux JO et championne du monde 2019 en bloc et difficulté – et Adam Ondra, champion du monde de difficulté 2019, manquent à l’appel à l’heure de performer dans l’une des compétitions les plus importantes de la saison.
La Française Julia Chanourdie, qui n’a pas beaucoup grimpé après les JO, n’a plus l’envie suffisante ni la forme physique pour participer à ces Mondiaux d’escalade et a fait le choix de prendre du repos. Elle ne devrait pas non plus s’aligner sur les dernières compétitions de la saison.
A l’issue des JO, Anouck Jaubert a annoncé sa retraite sportive. La médaillée de bronze des Mondiaux 2019 a définitivement rangé ses chaussons et met un terme à sa carrière en compétition.
Toujours en rééducation depuis sa grave blessure au tendon pendant les Jeux Olympiques, le grimpeur tricolore Bassa Mawem, double vainqueur de la Coupe du monde de vitesse, n’est pas non plus du voyage.
Autant vous dire qu’en l’absence de tous ces cadors, les Climbing World Championships 2021 sont indécis… Le suspense reste entier, pour le plus grand bonheur des fans de grimpe !
Dans le tableau masculin, les grimpeurs à surveiller seront : l’Autrichien Jakob Schubert, médaillé de bronze au Japon, l’Italien Stefano Ghisolfi – qui a récemment signé l’exploit de grimper Bibliographie -, les Japonais Kokoro Fujii et Tomoa Narasaki, ou encore l’Américain Sean Bailey – vainqueur cette saison d’une Coupe du monde de bloc à Salt Lake et médaillé d’or aux Coupes du monde de Villars et Chamonix en difficulté.
Dans le tableau féminin, l’Autrichienne Jessica Pilz, les Américaines Natalia Grossmann et Brooke Raboutou ou encore la Sud-Coréenne Seo Chae-Hyun font figure de favorites pour décrocher une place sur le podium.
La team Vertical’Art au complet pour représenter l’équipe de France
Les couleurs de la team VA seront bien représentées lors de ces Mondiaux. Nos athlètes Fanny Gibert, Oriane Bertone et Nolwenn Arc ont fait le déplacement avec la délégation tricolore pour défendre les chances de médailles françaises. Vous trouverez ci-dessous la liste complète des Bleus en lice à Moscou :
- En bloc
Oriane Bertone (médaillée d’argent aux Coupes du monde de Meiringen et de Salt Lake I) – Fanny Gibert (3ème mondiale en bloc en 2019) – Maïlys Piazzalunga – Mickael Mawem (champion d’Europe de bloc 2019, finaliste des JO) – Manu Cornu – Mejdi Schalck – Mathieu Ternant.
- En difficulté
Nolwenn Arc – Salomé Romain – Mickael Mawem – Paul Jenft.
- En vitesse
Capucine Viglione – Pierre Rebreyend – Guillaume Moro.
*** *** ***
PROGRAMME COMPLET DES CHAMPIONNATS DU MONDE SENIORS EN RUSSIE
Jeudi 16 septembre
11h15 : Qualifications vitesse
19h00 : Finale vitesse
Vendredi 17 septembre
09h00 : Qualifications bloc femmes
15h30 : Qualifications bloc hommes
Samedi 18 septembre
09h00 : Demi-finales bloc femmes
17h00 : Finale bloc femmes
Dimanche 19 septembre
09h00 : Demi-finales bloc hommes
17h00 : Finale bloc hommes
Lundi 20 septembre
09h00 : Qualifications difficulté
Mardi 21 septembre
10h00 : Demi-finales difficulté
19h00 : Finale difficulté homme
20h00 : Finale difficulté femme
Stay Calm and Go Climb!